Texte à méditer :  

Le port du casque, une protection indispensable !

  
Vous êtes ici :   Accueil » Blog
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Blog
Archives 06/2015
Tour du Lot  -  par Bernard

De Souillac à Souillac
Non sans oublier leurs accompagnatrices, ce ne sont pas moins de 13 cyclotouristes de l’ARCA, qui du 28 au 31 Mai dernier, sous une météo particulièrement clémente,parcoururent les très belles routes du département du Lot pour un périple de 500 km agrémenté de quelque 5000 mètres de dénivelé positif.
La journée du 28 nous conduisit jusqu’à Cabrerets via Martel, Padirac, Saint Céré et Livernon pour un parcours long de quelque 170 km pour les plus courageux, 150 pour les moins affûtés, sous un soleil radieux, avec en plus des côtes quelques difficultés d’ordre technique puisqu’il fallut remplacer une roue et faire face à une casse dérailleur, ce qui valut à l’heureux possesseur de la monture concernée de faire la quasi - totalité du voyage avec une seule vitesse et sans jamais mettre pied à terre, il faut le signaler.

 

Le deuxième jour conduisit les valeureux cyclos à cheminer le long du Célé et du Lot en passant par Figeac, Saint-Cirq-Lapopie, lieu retenu pour le pique-nique quotidien qu’il fallut mériter en gravissant les 12% de la montée finale, ce qu’à peu près tout le monde fit non sans difficulté.
L’après-midi fut plus facile et nous fîmes étape à Saint-Paul de Loubressac après être passé par
Cahors et ses vignobles ainsi que Lalbenque, pays de la truffe, 150 et 130 km ayant été effectués
selon le groupe d’appartenance.Après une nuit réparatrice, nous nous élançâmes pour la troisième étape
longue de 120km qui, via Montcuq, village bien connu des téléspectateurs d’il y a 40 ans grâce au Petit Rapporteur, nous amena jusqu’à Puy l’Evêque non sans avoir admiré au passage le magnifique château de Bonaguil.

Dîner et sommeil furent réparateurs exception faite pour deux cyclos qui eurent droit à un réveil en fanfare aux alentours de 5h00 du matin en raison d’un accident de voiture intervenu juste sous la fenêtre de leur chambre, fort heureusement sans gravité autre que les 3 jardinières de fleurs installées......la veille par l’hôtelier qui nous accueillait et qui en fut d’ailleurs fort marri !
 

Le dernier jour nous ramena à notre point de départ Souillac via Gourdon avec une centaine de km au compteur d’où nous repartîmes pour Amboise, avec la tête remplie de ces merveilleux paysages, maisons lotoises et vallées.
Si les cyclos, tous bien préparés, furent ravis de ce voyage et se déclarèrent prêts à repartir
pour d’autres destinations dans le futur, ils n’oublièrent pas de remercier notre ami Francis,
véritable cheville ouvrière de cette organisation sans faille ainsi que nos quatre accompagnatrices qui, en se
chargeant de la totalité de l’intendance, leur enlevèrent une bonne épine du pied et leurs permirent
ce vagabondage en toute liberté sans souci aucun; elles en furent bien entendu chaleureusement
remerciées, leur «contrat de travail» étant d’ores et déjà renouvelé pour le prochain voyage.

Publié le 27/06/2015 @ 15:05  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Rubriques
Derniers billets
Derniers commentaires
Archives
05-2015 Juin 2015 07-2015
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30